À propos de Lucile Bump
Lucile Bump est une enseignante d’équitation centrée, certifiée de niveau IV. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Sally Swift, qui a initialement décrit les principes fondamentaux de l'équitation centrée. Lucile Bump possède ainsi une compréhension approfondie de ces principes, ainsi qu'une expérience précise des disciplines telles que l'équitation western, le dressage et le saut d'obstacles. Indépendamment de la discipline, Lucile Bump a toujours travaillé pour promouvoir la collaboration entre le cheval et le cavalier.

Agée de 81 ans, elle monte à cheval depuis l'âge de 10 ans. Sa carrière équestre a commencé dans le Vermont, aux États-Unis, où elle réside toujours aujourd'hui, aux écuries Southmoving. Elle continue cependant de voyager dans le monde entier pour donner des cours et enseigner l'équitation centrée.

  • Jambes et pieds: Retirez un pied de l'étrier et levez la jambe, puis faite la glisser lentement vers le bas et en arrière. Faites pivoter le genou pour le remettre en place le long de la selle et étirez le talon vers le sol, vous ressentirez une tension du côté interne de la cuisse. Comptez jusqu'à cinq puis relâchez. Ensuite, étirez les orteils vers le haut et replacez le pied dans l'étrier, en gardant le pied à plat. Cet étirement devrait faire en sorte que vos orteils se retrouvent en dessous de vos genoux. Répétez le même processus sur les deux jambes et enfin, vérifiez si votre genou a la souplesse nécessaire pour suivre les mouvements du cheval.

  • Épaules et mains: À la suite des exercices précédents, vos mains devraient être positionnées juste devant votre cage thoracique et vos coudes devraient être détendus, assurant un contact souple avec le mors. À cheval, vos mains doivent rester dans la même position, être souples et avoir un contact léger, sans tirer vers l'avant ni vers l'arrière.

Ces exercices devraient vous aider à atteindre un alignement correct, c’est-à-dire une position souple qui vous permet de suivre facilement les mouvements du cheval et d'utiliser votre corps pour le guider.

Il est primordial de comprendre comment nous asseoir et comment nos mouvements, notre équilibre et notre centre affectent notre cheval. Lorsqu'il y a un exercice que nous ne pouvons pas réaliser à cheval, il est recommandé d’observer la position du cavalier dans un premier temps. Il est tout à fait possible par exemple, que nos déséquilibres et notre manque d'équilibre rendent inutilement difficile pour le cheval l'exercice que nous lui demandons.

Grâce à la théorie et aux exercices proposés par l'équitation centrée, nous pouvons prendre conscience de ces déséquilibres possibles. Travailler sur nos corps devrait nous aider à devenir des cavaliers plus équilibrés et plus détendus, permettant ainsi à nos chevaux de travailler eux aussi, de manière plus équilibrée et détendue.

  • Centre: Placez une main sur votre dos et contractez vos muscles abdominaux pour vous stabiliser. Redressez votre dos en activant votre centre. Cela ramènera votre centre vers l'arrière et vers le bas tout en soulevant votre bassin. 

  • Cou et tête: Regardez vers le bas et étirez votre cou pendant cinq secondes. Vous devriez sentir l'étirement entre vos omoplates. Redressez-vous et regardez vers le haut, alignant naturellement votre tête avec votre cou. Lorsque vous montez à cheval, vous pouvez demander l’aide de quelqu’un afin de relâcher complétement les rênes, de poser vos mains sur le haut de votre bombe et de pousser votre tête vers le haut pour assurer un alignement correct en selle. 

  • Épaules: Faites des rotations d’épaules vers l’arrière, une par une. Lorsque vous faites ce mouvement, vous devriez sentir votre poids se déplacer sur le fessier opposé. Vous pouvez également effectuer cet exercice en montant, vous devez être capable de faire une rotation d’épaule lors des changements de direction de votre cheval. 

Voici quelques conseils pour que vous puissiez vous corriger vous-même afin d'atteindre une posture optimale. De cette manière, vous pourrez vous corriger seul, en veillant à vous asseoir correctement sur votre selle. Cela vous garantira une bonne monte et un apprentissage optimal.

Faire son auto-contrôle

Blocs de construction: Imaginez votre corps comme une suite de blocs de construction. Tous ces blocs doivent être correctement équilibrés les uns sur les autres, afin que vous ne penchiez ni d'un côté ni de l'autre.

Le centrage: Pour monter centré, nous devons savoir où se situe notre centre. Vous pouvez trouver votre centre en plaçant une main sur votre abdomen et une autre sur le bas du dos et en activant vos muscles abdominaux. Si votre centre reste stable, votre centre de gravité s'abaissera et vous vous assiérez de manière stable sur la selle avec votre bassin droit et votre dos détendu. De cette manière, vous pouvez utiliser votre centre pour tout, de la demande d’arrêt au virage. 

Un regard doux: Nos yeux sont capables de percevoir ce qui se passe autour de nous lorsque nous utilisons notre vision périphérique. Cependant, lorsque nous nous concentrons sur un point précis, notre champ visuel se rétrécit et nous ne parvenons pas à enregistrer ce qui se passe au loin. Le regard que l’on qualifie de « doux », en revanche, permet aux yeux de trouver une mobilité naturelle et une conscience de notre environnement. 

La respiration: La respiration doit impliquer le corps tout entier. Une respiration adéquate engage le diaphragme et nous aide à nous détendre et à améliorer notre équilibre. Avec une respiration profonde, nous devons imaginer que nous respirons à travers tout notre corps, de la tête aux pieds. Lorsque nous retenons notre souffle, nous nous crispons, et cela se transmet au cheval – c’est absolument à éviter.

Les Quatre Principes de l'Équitation Centrée par Sally Swift 

F ondamentalement, l'équitation centrée consiste à connaître et à apprendre à utiliser correctement notre corps en tant que cavaliers, afin de pouvoir apprendre à nos chevaux à utiliser le leur de manière équilibrée et correcte. 

L'équitation centrée n'est pas considérée comme une discipline équestre spécifique, il s'agit plutôt de techniques et d'outils pouvant être utilisés dans toutes les disciplines, permettant aux cavaliers de prendre davantage conscience de leur corps et de son fonctionnement. Ces techniques ont été développées par Sally Swift (1913-2009), et en 1985, elle a publié le livre "Centered Riding", traduit depuis en 15 langues. 

Dans l'équitation centrée, l'accent est mis à la fois sur l'anatomie humaine et équine, mais surtout sur celle du cavalier qui doit trouver son centre et son équilibre. Les principes de cette méthode s'inspirent des arts martiaux orientaux, de la Technique Alexander (une méthode d'entraînement impliquant la neurophysiologie, la gravité et la conscience), de la biomécanique et de la psychologie sportive. 

Si vous souhaitez appliquer les principes de l'équitation centrée, il est important d'avoir une compréhension de base de votre propre corps, selon Lucile Bump. 

"Vous devez savoir comment fonctionne votre propre corps avant de pouvoir l'enseigner au cheval. Comment pouvez-vous enseigner un mouvement à votre cheval si vous ne pouvez pas le faire vous-même ?" déclare Lucile. 

C'est pourquoi Lucile Bump utilise de nombreux exercices sans cheval, que les cavaliers peuvent reproduire. Ensuite, bon nombre de ces exercices peuvent être testés et appliqués en selle. Comme l'enseignement de Lucile Bump inclut souvent des exercices qui permettent aux cavaliers de prendre conscience du fonctionnement de leur corps, cela peut les aider à développer une plus grande conscience et un meilleur contrôle de leur corps en selle. Cela demande un travail particulier qui commence de la respiration jusqu’à notre position en selle, et il suffit d’intégrer activement tout cela dans notre équitation. 

"L'équitation centrée enseigne au cavalier comment effectuer l'exercice, afin qu'il puisse l'enseigner au cheval. Ce que vous faites, le cheval le fait aussi."

Par Cæcilie Kallehave Jensen // Photos privées // Les illustrations ont été réalisées par Benedikte Hansen en s'inspirant du livre "Centered Riding" de Sally Swift.
Avez-vous déjà réfléchi à votre position en selle, à votre posture, à votre équilibre et à leur impact sur les capacités de votre cheval à être performant ? Malgré Tout a eu la chance de s'entretenir avec l’enseignante américaine Lucile Bump, qui nous a expliqué les principes fondamentaux de l'équitation centrée. Certains de ces principes peuvent être appliqués à votre équitation, que vous pratiquiez le saut d'obstacles, le dressage, l'équitation en extérieur ou tout autre discipline équestre.

Voulez-vous essayer l'équitation centrée?  

À propos de Lucile Bump
Lucile Bump est une enseignante d’équitation centrée, certifiée de niveau IV. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Sally Swift, qui a initialement décrit les principes fondamentaux de l'équitation centrée. Lucile Bump possède ainsi une compréhension approfondie de ces principes, ainsi qu'une expérience précise des disciplines telles que l'équitation western, le dressage et le saut d'obstacles. Indépendamment de la discipline, Lucile Bump a toujours travaillé pour promouvoir la collaboration entre le cheval et le cavalier.

Agée de 81 ans, elle monte à cheval depuis l'âge de 10 ans. Sa carrière équestre a commencé dans le Vermont, aux États-Unis, où elle réside toujours aujourd'hui, aux écuries Southmoving. Elle continue cependant de voyager dans le monde entier pour donner des cours et enseigner l'équitation centrée.

  • Jambes et pieds: Retirez un pied de l'étrier et levez la jambe, puis faite la glisser lentement vers le bas et en arrière. Faites pivoter le genou pour le remettre en place le long de la selle et étirez le talon vers le sol, vous ressentirez une tension du côté interne de la cuisse. Comptez jusqu'à cinq puis relâchez. Ensuite, étirez les orteils vers le haut et replacez le pied dans l'étrier, en gardant le pied à plat. Cet étirement devrait faire en sorte que vos orteils se retrouvent en dessous de vos genoux. Répétez le même processus sur les deux jambes et enfin, vérifiez si votre genou a la souplesse nécessaire pour suivre les mouvements du cheval.

  • Épaules et mains: À la suite des exercices précédents, vos mains devraient être positionnées juste devant votre cage thoracique et vos coudes devraient être détendus, assurant un contact souple avec le mors. À cheval, vos mains doivent rester dans la même position, être souples et avoir un contact léger, sans tirer vers l'avant ni vers l'arrière.

Ces exercices devraient vous aider à atteindre un alignement correct, c’est-à-dire une position souple qui vous permet de suivre facilement les mouvements du cheval et d'utiliser votre corps pour le guider.

Il est primordial de comprendre comment nous asseoir et comment nos mouvements, notre équilibre et notre centre affectent notre cheval. Lorsqu'il y a un exercice que nous ne pouvons pas réaliser à cheval, il est recommandé d’observer la position du cavalier dans un premier temps. Il est tout à fait possible par exemple, que nos déséquilibres et notre manque d'équilibre rendent inutilement difficile pour le cheval l'exercice que nous lui demandons.

Grâce à la théorie et aux exercices proposés par l'équitation centrée, nous pouvons prendre conscience de ces déséquilibres possibles. Travailler sur nos corps devrait nous aider à devenir des cavaliers plus équilibrés et plus détendus, permettant ainsi à nos chevaux de travailler eux aussi, de manière plus équilibrée et détendue.

  • Centre: Placez une main sur votre dos et contractez vos muscles abdominaux pour vous stabiliser. Redressez votre dos en activant votre centre. Cela ramènera votre centre vers l'arrière et vers le bas tout en soulevant votre bassin. 

  • Cou et tête: Regardez vers le bas et étirez votre cou pendant cinq secondes. Vous devriez sentir l'étirement entre vos omoplates. Redressez-vous et regardez vers le haut, alignant naturellement votre tête avec votre cou. Lorsque vous montez à cheval, vous pouvez demander l’aide de quelqu’un afin de relâcher complétement les rênes, de poser vos mains sur le haut de votre bombe et de pousser votre tête vers le haut pour assurer un alignement correct en selle. 

  • Épaules: Faites des rotations d’épaules vers l’arrière, une par une. Lorsque vous faites ce mouvement, vous devriez sentir votre poids se déplacer sur le fessier opposé. Vous pouvez également effectuer cet exercice en montant, vous devez être capable de faire une rotation d’épaule lors des changements de direction de votre cheval. 

Voici quelques conseils pour que vous puissiez vous corriger vous-même afin d'atteindre une posture optimale. De cette manière, vous pourrez vous corriger seul, en veillant à vous asseoir correctement sur votre selle. Cela vous garantira une bonne monte et un apprentissage optimal.

Blocs de construction: Imaginez votre corps comme une suite de blocs de construction. Tous ces blocs doivent être correctement équilibrés les uns sur les autres, afin que vous ne penchiez ni d'un côté ni de l'autre.

Le centrage: Pour monter centré, nous devons savoir où se situe notre centre. Vous pouvez trouver votre centre en plaçant une main sur votre abdomen et une autre sur le bas du dos et en activant vos muscles abdominaux. Si votre centre reste stable, votre centre de gravité s'abaissera et vous vous assiérez de manière stable sur la selle avec votre bassin droit et votre dos détendu. De cette manière, vous pouvez utiliser votre centre pour tout, de la demande d’arrêt au virage. 

Un regard doux: Nos yeux sont capables de percevoir ce qui se passe autour de nous lorsque nous utilisons notre vision périphérique. Cependant, lorsque nous nous concentrons sur un point précis, notre champ visuel se rétrécit et nous ne parvenons pas à enregistrer ce qui se passe au loin. Le regard que l’on qualifie de « doux », en revanche, permet aux yeux de trouver une mobilité naturelle et une conscience de notre environnement. 

La respiration: La respiration doit impliquer le corps tout entier. Une respiration adéquate engage le diaphragme et nous aide à nous détendre et à améliorer notre équilibre. Avec une respiration profonde, nous devons imaginer que nous respirons à travers tout notre corps, de la tête aux pieds. Lorsque nous retenons notre souffle, nous nous crispons, et cela se transmet au cheval – c’est absolument à éviter.

Les Quatre Principes de l'Équitation Centrée par Sally Swift 

Faire son auto-contrôle

Par Cæcilie Kallehave Jensen // Photos privées // Les illustrations ont été réalisées par Benedikte Hansen en s'inspirant du livre "Centered Riding" de Sally Swift.

F ondamentalement, l'équitation centrée consiste à connaître et à apprendre à utiliser correctement notre corps en tant que cavaliers, afin de pouvoir apprendre à nos chevaux à utiliser le leur de manière équilibrée et correcte. 

L'équitation centrée n'est pas considérée comme une discipline équestre spécifique, il s'agit plutôt de techniques et d'outils pouvant être utilisés dans toutes les disciplines, permettant aux cavaliers de prendre davantage conscience de leur corps et de son fonctionnement. Ces techniques ont été développées par Sally Swift (1913-2009), et en 1985, elle a publié le livre "Centered Riding", traduit depuis en 15 langues. 

Dans l'équitation centrée, l'accent est mis à la fois sur l'anatomie humaine et équine, mais surtout sur celle du cavalier qui doit trouver son centre et son équilibre. Les principes de cette méthode s'inspirent des arts martiaux orientaux, de la Technique Alexander (une méthode d'entraînement impliquant la neurophysiologie, la gravité et la conscience), de la biomécanique et de la psychologie sportive. 

Si vous souhaitez appliquer les principes de l'équitation centrée, il est important d'avoir une compréhension de base de votre propre corps, selon Lucile Bump. 

"Vous devez savoir comment fonctionne votre propre corps avant de pouvoir l'enseigner au cheval. Comment pouvez-vous enseigner un mouvement à votre cheval si vous ne pouvez pas le faire vous-même ?" déclare Lucile. 

C'est pourquoi Lucile Bump utilise de nombreux exercices sans cheval, que les cavaliers peuvent reproduire. Ensuite, bon nombre de ces exercices peuvent être testés et appliqués en selle. Comme l'enseignement de Lucile Bump inclut souvent des exercices qui permettent aux cavaliers de prendre conscience du fonctionnement de leur corps, cela peut les aider à développer une plus grande conscience et un meilleur contrôle de leur corps en selle. Cela demande un travail particulier qui commence de la respiration jusqu’à notre position en selle, et il suffit d’intégrer activement tout cela dans notre équitation. 

"L'équitation centrée enseigne au cavalier comment effectuer l'exercice, afin qu'il puisse l'enseigner au cheval. Ce que vous faites, le cheval le fait aussi."

Avez-vous déjà réfléchi à votre position en selle, à votre posture, à votre équilibre et à leur impact sur les capacités de votre cheval à être performant ? Malgré Tout a eu la chance de s'entretenir avec l’enseignante américaine Lucile Bump, qui nous a expliqué les principes fondamentaux de l'équitation centrée. Certains de ces principes peuvent être appliqués à votre équitation, que vous pratiquiez le saut d'obstacles, le dressage, l'équitation en extérieur ou tout autre discipline équestre.

Voulez-vous essayer l'équitation centrée?  

Plein écran