Zigzag
Comment s’y prendre
Disposez les barres en zigzag de manière à ce que chaque extrémité de barre touche une autre extrémité, sauf pour la première et la dernière. Stimulez votre cheval en fermant les angles des barres au fur et à mesure de l’exercice. De cette manière, le cheval devra faire des pas de plus en plus petits, ce qui sollicitera sa capacité de coordination. Pour rendre l’exercice encore plus difficile, vous pouvez surélever les barres en plaçant les extrémités les unes sur les autres.
Cette configuration est relativement facile pour la plupart des chevaux si l’exercice est franchi au pas et au trot. Pour commencer, ne surélevez pas les barres et utilisez des distances égales entre les branches du zigzag. Lorsque le cheval est à l’aise avec l’exercice, vous pouvez ajuster la hauteur et la distance.
Niveau 1
Créez un zigzag symétrique avec distances égales entre les barres et sans les soulever du sol.
Niveau 2
Créez un zigzag dans lequel l’écart entre les barres est plus petit d’un côté que de l’autre.
Niveau 3
Créez un zigzag dans lequel l’écart entre les barres est plus petit d’un côté que de l’autre et surélevez les barres en mettant les extrémités les unes sur les autres.

Le triangle
Aufbau
Comment s’y prendre
Disposez les barres en triangle. La fin d’une barre doit reposer sur le début de la suivante et ainsi de suite. De cette manière, le triangle peut être élevé à différentes hauteurs, ce qui stimulera le cerveau du cheval ainsi que sa coordination et son système nerveux. Vous pouvez également créer plusieurs triangles et les placer les uns à côté des autres pour que l’exercice soit plus adapté au niveau 3. Le système nerveux du cheval fonctionne un peu comme un ensemble de voies. Si le cheval fait toujours la même chose et choisit la même voie, de nombreuses voies plus étroites vont se refermer. En conscientisant le cheval et en lui permettant d’utiliser des voies supplémentaires au sein de son système nerveux, l’animal utilise de mieux en mieux tout son corps, et ce de manière uniforme.
Tout le monde peut réaliser cet exercice et il peut être franchi à toutes les allures. S’il y a plusieurs triangles, il faut les passer uniquement au pas si le cheval n’a pas d’expérience, et au trot lorsque le cheval y est habitué, étant donné que la volte mesure maximum 6m de diamètre.
Niveau 1
Menez le cheval au-dessus d’une barre du triangle en son milieu et continuez sur le milieu de la seconde barre.
Niveau 2
Menez le cheval sur la ligne du quart d’une des barres et continuez sur le côté opposé du triangle.
Niveau 3
Menez le cheval par-dessus une des pointes du triangle et continuez en diagonale vers l’angle opposé.

Merci à Silja Springfeld et à son adorable hongre Oldenbourg Springpferd, Lucky Star, d’avoir participé au shooting photo.

- Lorsque vous désirez franchir un exercice, la cadence, le rythme et l’angle doivent être en place quelques mètres en amont. Vous devez également déjà avoir une connexion stable et ne pas demander trop d’engagement lorsque votre cheval s’apprête à franchir les barres.
- Décidez avant de commencer la leçon quel type d’entrainement vous voulez réaliser. Les séances peuvent se diviser en trois catégories : exercices de physio, body pump et dressage / agilité.
- Le travail sur barres au sol est exigeant pour le cheval, aussi bien physiquement que mentalement. N’hésitez donc pas à réduire votre temps de travail de moitié par rapport à vos entrainements sans barres.
- La distance entre les barres doit être multipliée par deux si ces dernières doivent être franchies au galop et non au pas ou au trot.
- Ajustez la distance des barres en fonction du niveau d’entrainement de votre cheval. Plus la distance sera longue, plus votre cheval sera « plat », alors qu’une distance plus courte mènera à un mouvement plus vertical. Cependant, ces deux méthodes ne fonctionnent que si le cheval a la force de se porter. Soyez donc toujours réaliste quant à l’état d’avancement de son entrainement.
Pour profiter un maximum du travail sur barres au sol avec votre cheval, tenez compte des éléments suivants :
Tirez le meilleur parti des barres au sol
Pour tous types de chevaux
Les exercices parfaits sur barres au sol

L’exercice exige que vous ayez du contrôle sur votre cheval et que vous travailliez avec des aides fines. Cet exercice est conçu pour être réalisé au pas, mais vous pouvez enlever les barres de soutien et l’essayer au trot. Cependant, ne passez à cette étape que lorsque vous et votre cheval êtes capables de réaliser une épaule en dedans correcte au pas
Niveau 1
Décomposition du mouvement et
mobilisation des articulations
Si le cheval franchit la barre avec le membre qui en est le plus proche, l’exercice devient plus facile à décomposer et sollicite plus les articulations. L’antérieur le plus éloigné provoque quant à lui une mise sous tension supplémentaire du bas des lombaires et des petits muscles abdominaux. En d’autres termes, utiliser cette méthode est toujours utile.
Niveau 2
Engagement des postérieurs
To achieve optimal hind leg engagement, activation of the horse’s abdominal muscles and a feel of its center of gravity, make sure that the front leg that is furthest from the pole is the one that steps over first. The exercise helps your horse to (re)gain its balance and improve its weight distribution in the shoulder-in. The clarification of the tracking up to the center of gravity also gives the rider a clearer feeling for the horse’s inner hind legs and center of gravity.
Pourquoi s’entrainer à l’épaule en
dedans avec des barres au sol ?
Dans l’épaule en dedans, le cheval a parfois du mal à mobiliser ses postérieurs sans que cela n’affecte l’avant-main. Demander une épaule en dedans sur des barres au sol encourage l’engagement des postérieurs tout maintenant la stabilité sur les antérieurs. Le cheval doit soulever l’avant-main au-dessus des barres tout en poussant depuis l’arrière-main. Il doit donc aller vers l’avant avec son poitrail et ses antérieurs au lieu de s’aplatir dans le mouvement.
Gymnastique pour épaule en dedans
Comment s’y prendre
Alignez trois barres en laissant environ 10 cm entre chacune d’entre elles. Placez ensuite une barre à droite et une à gauche de la barre du milieu à une distance d’un mètre environ. Les barres extérieures servent de soutien. Votre cheval doit réaliser une légère serpentine au-dessus des barres alignées. Le but est de préparer les muscles à une épaule en dedans réussie.
Lorsque l’avant-main du cheval franchit les barres, commencez déjà à déplacer l’arrière-main vers ces dernières afin que le cheval reste incurvé. Les courbes doivent être relativement serrées, mais assez grandes pour que tout le corps du cheval soit mobilisé. Que vous y parveniez complètement ou non, cet exercice sera bénéfique pour votre cheval.


À propos de Pauline Preston




Formée en ostéopathie équine et canine, spécialisée en optimisation du mouvement et de l’utilisation des muscles.
Enseigne, organise des ateliers et donne des cours sur la biomécanique du cheval, son mouvement et sur les bienfaits des différents types d’entrainement sur barres au sol. Travaille en Allemagne, en Norvège, en Suède, au Danemark. Parmi ses clients figurent des cavaliers d’équipes nationales ainsi que des cavaliers internationaux.
L’intérêt de Pauline envers les barres au sol est né lorsqu’elle s’est occupée des deux poneys Shetland de son voisin pour lesquels elle a dû confectionner des entrainements.


Par Tina Bjerre Nielsen // Photos: Malgré Tout
Peu importe le type de cheval que vous avez ou la discipline que vous pratiquez : le travail sur barres au sol est un excellent outil d’entrainement. Il permet de solliciter la majorité des muscles du cheval, mais aussi son système nerveux et sa coordination et il permet également d’améliorer son équilibre. Enfin, ces exercices apportent du changement à votre équidé. Dans cet article, Pauline Preston, ostéopathe, vous propose trois exercices spécifiques mais aussi des conseils issus de son ouvrage Pole Training (Entraînement sur barres au sol).
3 catégories d’exercices
Les exercices de physio renforcent l’équilibre ainsi que les petits muscles stabilisateurs. Ce sont tous les exercices au cours desquels le cheval doit réfléchir à comment et où poser ses pieds. Utilisez des angles irréguliers, des distances inégales, et des couleurs variées.
Les exercices de body-pump accordent plus d’importance à la symétrie et à la forme physique. Dans ce cas, les barres sont bien droites et légèrement surélevées de manière à ce que le cheval doive un peu s’élever, mais pas trop. La répétition et l’uniformité sont clés.
Les exercices de dressage/agilité permettent au cheval de travailler tout son corps en se concentrant sur le renforcement de différents groupes musculaires. On y retrouve par exemple des exercices sur des voltes, des zigzags et des configurations similaires, où les barres sont utilisées en soutien à des exercices typiques de dressage et d’agilité.

Voir la vidéo
3 categories of exercises
Physio exercises strengthen the balance and typically also the small stabilizing muscles. This applies to virtually all exercises where the horse must think about how and where to put its legs. Use skewed angles, odd distances, and mixed colors.
Body-pump exercises are exercises with increased focus on symmetry and fitness. Here the poles are lined up straight and they are raised slightly, so the horse must lift itself a bit, but not much. Repetition and uniformity are important.
Dressage / agility exercises make the horse work throughout the body, however, with a focus on strengthening different muscle groups. These are typically vault exercises, zig zags and similar formations, where the poles are used to support typical dressage-like and agile exercises.
Merci à Silja Springfeld et à son adorable hongre Oldenbourg Springpferd, Lucky Star, d’avoir participé au shooting photo.


L’exercice exige que vous ayez du contrôle sur votre cheval et que vous travailliez avec des aides fines. Cet exercice est conçu pour être réalisé au pas, mais vous pouvez enlever les barres de soutien et l’essayer au trot. Cependant, ne passez à cette étape que lorsque vous et votre cheval êtes capables de réaliser une épaule en dedans correcte au pas
Niveau 1
Décomposition du mouvement et
mobilisation des articulations
Si le cheval franchit la barre avec le membre qui en est le plus proche, l’exercice devient plus facile à décomposer et sollicite plus les articulations. L’antérieur le plus éloigné provoque quant à lui une mise sous tension supplémentaire du bas des lombaires et des petits muscles abdominaux. En d’autres termes, utiliser cette méthode est toujours utile.
Niveau 2
Engagement des postérieurs
To achieve optimal hind leg engagement, activation of the horse’s abdominal muscles and a feel of its center of gravity, make sure that the front leg that is furthest from the pole is the one that steps over first. The exercise helps your horse to (re)gain its balance and improve its weight distribution in the shoulder-in. The clarification of the tracking up to the center of gravity also gives the rider a clearer feeling for the horse’s inner hind legs and center of gravity.
Pourquoi s’entrainer à l’épaule en
dedans avec des barres au sol ?
Dans l’épaule en dedans, le cheval a parfois du mal à mobiliser ses postérieurs sans que cela n’affecte l’avant-main. Demander une épaule en dedans sur des barres au sol encourage l’engagement des postérieurs tout maintenant la stabilité sur les antérieurs. Le cheval doit soulever l’avant-main au-dessus des barres tout en poussant depuis l’arrière-main. Il doit donc aller vers l’avant avec son poitrail et ses antérieurs au lieu de s’aplatir dans le mouvement.
Gymnastique pour épaule en dedans
Comment s’y prendre
Alignez trois barres en laissant environ 10 cm entre chacune d’entre elles. Placez ensuite une barre à droite et une à gauche de la barre du milieu à une distance d’un mètre environ. Les barres extérieures servent de soutien. Votre cheval doit réaliser une légère serpentine au-dessus des barres alignées. Le but est de préparer les muscles à une épaule en dedans réussie.
Lorsque l’avant-main du cheval franchit les barres, commencez déjà à déplacer l’arrière-main vers ces dernières afin que le cheval reste incurvé. Les courbes doivent être relativement serrées, mais assez grandes pour que tout le corps du cheval soit mobilisé. Que vous y parveniez complètement ou non, cet exercice sera bénéfique pour votre cheval.
Zigzag
Comment s’y prendre
Disposez les barres en zigzag de manière à ce que chaque extrémité de barre touche une autre extrémité, sauf pour la première et la dernière. Stimulez votre cheval en fermant les angles des barres au fur et à mesure de l’exercice. De cette manière, le cheval devra faire des pas de plus en plus petits, ce qui sollicitera sa capacité de coordination. Pour rendre l’exercice encore plus difficile, vous pouvez surélever les barres en plaçant les extrémités les unes sur les autres.
Cette configuration est relativement facile pour la plupart des chevaux si l’exercice est franchi au pas et au trot. Pour commencer, ne surélevez pas les barres et utilisez des distances égales entre les branches du zigzag. Lorsque le cheval est à l’aise avec l’exercice, vous pouvez ajuster la hauteur et la distance.
Niveau 1
Créez un zigzag symétrique avec distances égales entre les barres et sans les soulever du sol.
Niveau 2
Créez un zigzag dans lequel l’écart entre les barres est plus petit d’un côté que de l’autre.
Niveau 3
Créez un zigzag dans lequel l’écart entre les barres est plus petit d’un côté que de l’autre et surélevez les barres en mettant les extrémités les unes sur les autres.

Le triangle
Aufbau
Comment s’y prendre
Disposez les barres en triangle. La fin d’une barre doit reposer sur le début de la suivante et ainsi de suite. De cette manière, le triangle peut être élevé à différentes hauteurs, ce qui stimulera le cerveau du cheval ainsi que sa coordination et son système nerveux. Vous pouvez également créer plusieurs triangles et les placer les uns à côté des autres pour que l’exercice soit plus adapté au niveau 3. Le système nerveux du cheval fonctionne un peu comme un ensemble de voies. Si le cheval fait toujours la même chose et choisit la même voie, de nombreuses voies plus étroites vont se refermer. En conscientisant le cheval et en lui permettant d’utiliser des voies supplémentaires au sein de son système nerveux, l’animal utilise de mieux en mieux tout son corps, et ce de manière uniforme.
Tout le monde peut réaliser cet exercice et il peut être franchi à toutes les allures. S’il y a plusieurs triangles, il faut les passer uniquement au pas si le cheval n’a pas d’expérience, et au trot lorsque le cheval y est habitué, étant donné que la volte mesure maximum 6m de diamètre.
Niveau 1
Menez le cheval au-dessus d’une barre du triangle en son milieu et continuez sur le milieu de la seconde barre.
Niveau 2
Menez le cheval sur la ligne du quart d’une des barres et continuez sur le côté opposé du triangle.
Niveau 3
Menez le cheval par-dessus une des pointes du triangle et continuez en diagonale vers l’angle opposé.

- Lorsque vous désirez franchir un exercice, la cadence, le rythme et l’angle doivent être en place quelques mètres en amont. Vous devez également déjà avoir une connexion stable et ne pas demander trop d’engagement lorsque votre cheval s’apprête à franchir les barres.
- Décidez avant de commencer la leçon quel type d’entrainement vous voulez réaliser. Les séances peuvent se diviser en trois catégories : exercices de physio, body pump et dressage / agilité.
- Le travail sur barres au sol est exigeant pour le cheval, aussi bien physiquement que mentalement. N’hésitez donc pas à réduire votre temps de travail de moitié par rapport à vos entrainements sans barres.
- La distance entre les barres doit être multipliée par deux si ces dernières doivent être franchies au galop et non au pas ou au trot.
- Ajustez la distance des barres en fonction du niveau d’entrainement de votre cheval. Plus la distance sera longue, plus votre cheval sera « plat », alors qu’une distance plus courte mènera à un mouvement plus vertical. Cependant, ces deux méthodes ne fonctionnent que si le cheval a la force de se porter. Soyez donc toujours réaliste quant à l’état d’avancement de son entrainement.
Pour profiter un maximum du travail sur barres au sol avec votre cheval, tenez compte des éléments suivants :
Tirez le meilleur parti des barres au sol



Formée en ostéopathie équine et canine, spécialisée en optimisation du mouvement et de l’utilisation des muscles.
Enseigne, organise des ateliers et donne des cours sur la biomécanique du cheval, son mouvement et sur les bienfaits des différents types d’entrainement sur barres au sol. Travaille en Allemagne, en Norvège, en Suède, au Danemark. Parmi ses clients figurent des cavaliers d’équipes nationales ainsi que des cavaliers internationaux.
L’intérêt de Pauline envers les barres au sol est né lorsqu’elle s’est occupée des deux poneys Shetland de son voisin pour lesquels elle a dû confectionner des entrainements.
À propos de Pauline Preston

Par Tina Bjerre Nielsen // Photos: Malgré Tout
Peu importe le type de cheval que vous avez ou la discipline que vous pratiquez : le travail sur barres au sol est un excellent outil d’entrainement. Il permet de solliciter la majorité des muscles du cheval, mais aussi son système nerveux et sa coordination et il permet également d’améliorer son équilibre. Enfin, ces exercices apportent du changement à votre équidé. Dans cet article, Pauline Preston, ostéopathe, vous propose trois exercices spécifiques mais aussi des conseils issus de son ouvrage Pole Training (Entraînement sur barres au sol).

Pour tous types de chevaux
Les exercices parfaits sur barres au sol

